top of page

Jo,
Industage

Poitiers, Deux-Sèvres

Autodidacte depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours aimé l'histoire, chercher, créer, peindre...

Après de multiples essais fructueux, j'ai donc décidé de tout quitter et de me lancer dans ma passion qui me permet d'associer "recherche" et créativité.

Depuis 2015, je n'ai de cesse de me perfectionner, de trouver de nouvelles idées et techniques.

Dans un souci d'écologie et par amour de l'ancien, il était évident pour moi de partir sur la voie des meubles recyclés ainsi que du décapage/patine "bio".

Mes incontournables :

Tous mes meubles sont décapés manuellement et naturellement sans produits chimiques ni sablage.

Depuis le COVID est apparu Bob, un petit bonhomme de bois qui permet de donner une idée de la dimension des meubles et objets... Parce que Bob, ne fait que 30cm mais a un caractère bien trempé !

Martine,
Le bois d'amourette

Le Pontet en Vaucluse, PACA

Après  ma formation auprès d'un artisan d'art, j'ai exercé ce loisir-passion qu'était pour moi la restauration de meubles, en annexe de mon activité professionnelle dans le milieu hospitalier. 

Aujourd'hui, j'ai inversé la tendance, ce loisir-passion occupe tout mon temps.

Pour faire revivre des meubles, leur redonner une "2nd jeunesse", ou bien oser les détourner de l'usage auquel ils étaient destinés initialement; il existe autant de réalisations que de projets. Et c'est en même temps un vrai geste éco-responsable. 

Le bois faisant partie intégrante de nos vies, il nous appartient d'en prendre soin, de le faire vivre et revivre...

Mes incontournables :

Le style "campagne chic", naturel, sobre et élégant, il va si bien avec nos vieux meubles. Mes peintures naturelles teintées par pigments naturels locaux et patines naturelles de vieillissement.

ARTISAN LABELLISE REPAR ACTEUR I MAISON MALTERA I ATELIER DE CELINE

Artisan labellisé 

Virginie Un meuble un prénom_edited.jpg

Virginie,
Un meuble, un prénom

Puynormand, Nouvelle Aquitaine

Enfant, j'allais avec ma mère faire les brocantes. Elle chinait et on rénovait...                                      

 

Peintre-décorateur scénographe de formation, j’aime les meubles depuis toujours. Ils habillent nos maisons de famille, se donnent ou se transmettent avec leurs anecdotes, leurs traces, coups et déménagent aussi parfois. Et c'est à tous ces détails que je suis sensible.

 

Soucieuse de notre environnement, je décape par aérogommage, utilise des produits naturels et les peintures biosourcées. Quant aux meubles, je les chine sur le pôle de recyclage de Saint Seurin sur l’Isle.

Mes incontournables :

Chacun de mes meubles sont estampillés d’une étiquette en laiton ou en en Florapap dorée et gravée - matière composée de papier et de latex recyclé. 

Valérie Atelier du Colibri.jpg

Valérie,
Atelier du Colibri

Saint-Pierre-des-Ifs, Normandie

Après une carrière de 30 années en gestion, j'obtiens mon CAP de Tapissière d’Ameublement à Caen, suite à une reconversion.

Par mon « amour » et respect pour les vieux objets, je me passionne plus particulièrement pour la réfection de tous types de fauteuils.

Entièrement fait main, j'utilise dans mon travail des savoirs-faire traditionnels, matériaux nobles et naturels tels que le crin et les sangles en jute..

Mes incontournables :

Tournée vers le recyclage, soucieuse et convaincue des enjeux écologiques, j'ai à coeur de proposer une gamme naturelle et éco-responsable à partir de tissus récupérés auprès de diverses manufactures.

Pauline,
Un tour 2 mains

Lot & Garonne

J'ai découvert la terre en 2017. Pendant cette année de cours en loisirs, la passion pour le tour m'a dévorée petit à petit. Alors sur les bons conseils d'un ami potier, j'ai poussé la voiture du garage pour y installer un four. Le tour, lui, était installé dans la chambre d'amis, entre le matelas relevé contre le mur et son bureau de maîtresse d'école.

 

En 2019, l'atelier est passé au rez-de-chaussée de la nouvelle maison familiale et en 2020 est né Un tour 2 mains.

 

Mes incontournables :

Le grès, que j'ai choisi de travailler car c'est une terre de caractère, que l'on peut laisser brute. J'aime particulièrement l'association d'un émail coloré et de la terre apparente.

Un tour 2 mains

Laurence,
Passé Revisité

Dives-sur-mer, Normandie

Passionnée de décoration d'intérieur, de brocante et de récup', j'aime donner une seconde vie aux meubles.

Mes incontournables :

Donner un avenir au passé. Ce que je préfère : Les patines à effet vieilli qui rappellent l'usure du temps.

Laurence - Passé Revisité_edited.jpg
Portrait Fanny_edited.jpg

Fanny,
L'Etabli

Toulouse, Occitanie 

Ma passion, mes pinceaux, ma ponceuse. J’adore arpenter ces lieux de seconde vie à la recherche de la pépite oubliée : ressourceries, recycleries, brocantes… Les meubles et objets y ont un passé, une histoire. Plus authentiques, j’aime sublimer leur esthétisme, et rafraichir leur utilité. Petite, je traînais dans l'atelier de mon père, pour trier les boîtes à boulons et les tiroirs à clous, et fabriquer ma propre maison de poupée. Aujourd'hui mon souhait d’entreprendre, dans une conception durable & circulaire de notre système, à donné naissance à l'Etabli.

Mes incontournables : 

Mixer les styles brocante & bohème, éthiques & éthniques. Pour rythmer sa maison de pièces authentiques.

Photo profil Pauline Pae Hen

Pauline,
Pae Hen

Nantes, Loire-Atlantique

Un Master en Marketing en poche, des emplois sympas, mais l’appel de l’artisanat et la passion du bois ont eu raison de moi ! 
 
Cet amour pour le travail manuel a commencé à l’Atelier Ma Gomme. Là où toutes les créations sont permises à l’âge de 6 ans, surtout les masques en papier mâché !
 
Puis, à l’adolescence, avec une mère qui m’apprend à coudre à la main pour acquérir précision et patience; et un père qui m'apprend à poncer et à peindre les volets de la maison avec minutie, je ne pouvais qu’être artisan aujourd’hui. C’est chose faite ! 

Mes incontournables :

Ma démarche écologique va au-delà de simplement restaurer un meuble. J’achète mes matières premières (peintures, boutons, pieds, etc.,…) aux particuliers, en destockage version "zéro gâchis" ou dans des associations solidaires.

Marie,
l'Atelier de Marie

Fontaine Etoupefour, Normandie

Mariée, 4 enfants, 1 petite fille (déjà oui…) et après 25 années dans l'assistanat de direction un peu partout en France et à l'étranger, j'ai décidé de me tourner vers mes passions et de me reconvertir dans la décoration d'intérieure, le relooking de meubles et d'objets, la peinture, la carterie et marque-pages en aquarelles pour laisser ma créativité s'exprimer et donner du sens à mon métier.

Mes incontournables : 

Je met toujours une petite touche personnelle à mes créations pour faire de mes relookings des pièces uniques.

LOGO ELEONORE DECO I CES PETITS DETAILS I MAISON MALTERA

Sa marque de peinture fétiche

L'Atelier de Marie_edited.jpg

Sarah,
Atelier Ernestine

La Foret-Fouesnant, Bretagne

Après des études en arts appliqués et quelques années dans la communication, le moment est venu pour moi de revenir à mes premiers amours. L’atelier Ernestine nait pour exprimer mon goût de créer de mes mains et du souhait de Morgane, mon associée, de changer le monde, et ainsi de proposer de nouvelles alternatives de consommation. Nous avons à cœur de proposer du mobilier unique, élégant et rénové de façon la plus durable possible, autant dans le choix des produits que dans les techniques de travail.

Mes incontournables :

Du bois, le plus naturel dans la mesure du possible ou de la couleur mais tout en restant plutôt sobre

Sarah - Atelier Ernestine 1_edited.jpg
Dolores_edited.jpg

Dolorès,
Atelier Ellywood

Pont-L'Evêque, Calvados

Reconvertie en ébéniste après avoir été 15 années préparatrice en pharmacie.

Mes incontournables :

Créer de nouvelles choses à partir de bois anciens, restaurer et même relooker les meubles oubliés dans un principe d'éco-responsabilité

GUEULE DE BOIS I ARTISAN EBENISTE I MAISON MALTERA

Ebéniste

Katerina Atelier Hatachana artisan Maison Maltera.jpg

Katerina,
Atelier Hatachana

Marseille, Bouches-du-Rhône

Après 9 ans dans la finance d'une grande entreprise internationale, j'ai décidé de mettre en avant mon envie de créer, de restaurer et de travailler le bois. Jusqu'ici complètement autodidacte, je me lance dans une formation diplômante dans la menuiserie/ébénisterie pour valoriser mon savoir faire. 


Je suis persuadée qu'une approche respectueuse de l'environnement, sans gaspillage, et donc de recyclage ou "upcycling" devrait être la ligne conductrice de notre société d'aujourd'hui.

Mes incontournables :

J'adore travailler le bois, je garde toujours une partie de son veinage apparente pour le mettre en valeur tout en l'accordant avec le nouveau style que je souhaite lui donner.

Sophie,
So'Artmonie Déco

Roquebrunes sur Argens, Var

 

Depuis mon enfance, je suis baignée dans la décoration d’intérieur. Avec un papa horloger, mais surtout très manuel, j’ai tout appris à ses côtés. J’ai souvent participé à la réalisation des vitrines de la boutique, en compagnie de ma maman, tant dans la conception de l’ambiance changeante au fil des saisons que pour les événements annuels, mais aussi dans le gainage des supports et plateaux.

Plus grande, cette passion m’a toujours habitée. J’ai transformé des meubles et objets, multiplié les loisirs créatifs, rénové ce qui pouvait l’être, et ce qui semblait perdu, j’ai peaufiné mon métier en sublimant ce sur quoi je m’étais attelée.

Mes expériences professionnelles ont également développées chez moi le contact avec autrui, et j’aime toujours autant écouter, échanger et partager. C’est ainsi que je nourris des valeurs profondes que je transmets à mes enfants, fiers d’avoir une maman, qui, par sa capacité à faire apparaître les beautés oubliées d’un meuble tout en faisant disparaître certains ravages du temps, est en quelque sorte une magicienne !

Mes incontournables

J'aime me laisser porter par ce qui m'inspire ! Le mobilier, chiné ou confié à mes bons soins, si bien que parfois le projet évolue en cours de réalisation. L’échange et le partage d’histoire avec mes clients, et aussi avec mes stagiaires sont au cœur de chaque projet. J’adore jouer avec les couleurs, les matières, les textures … 

camaelle-logo_edited.jpg

Peinture fétiche bio-sourcée

& Française

11.png
ARTISAN LABELLISE REPAR ACTEUR I MAISON MALTERA I ATELIER DE CELINE

Décoratrice d'intérieur

Artisan labellisé 

Christine,
Atelier CVD

Olendon, Calvados

Après 28 ans en tant que commerciale, je réalise enfin mon rêve : faire de ma passion mon métier. J’adore les vieux meubles et sièges surtout ceux que plus personne ne veut, jugés trop rétro pour s’intégrer dans nos intérieurs. ET pourtant… Ces meubles et sièges ont une histoire, ils ont souvent appartenus à nos aïeuls.

 

En les revalorisants, nous contribuons à entretenir leurs mémoires et nous préservons l’avenir de nos enfants tout en protégeant notre planète. 

La première fois que j’ai chiné des meubles et des sièges, ce fût par nécessité et j’ai tout de suite adoré. Restaurer était devenu une évidence. Maison, meuble, fauteuil… Tout y est passé. Pour concrétiser cette passion, j’ai tout quitté pour passer mon diplôme de tapissier-garnisseur.

Et aujourd’hui je vous propose mes services, mon écoute et ma créativité pour vous aider à transformer, décorer de façon unique vos objets.

Christine Atelier CDV_edited.jpg
ATELIER D'ANAIS ARTISAN REFERENCE MAISON MALTERA

Anaïs,
l'Atelier d'Anaïs

Les Grêles, Bretagne

 

Après environ 10 ans dans le commerce, j'ai eu un besoin très fort de changement.

Passionnée par la décoration et la restauration de mobilier que je faisais pour moi-même depuis quelques années, ma reconversion a vite été trouvée.

Cela fait pratiquement un an maintenant que j'ai créé l'Atelier d'Anaïs, que je vois vos visages s'illuminer devant vos meubles de famille restaurés que vous garderez encore une éternité.

Mon but est de faire durer notre patrimoine, garder le travail de qualité de nos ancêtres et y ajouter ma touche personnelle de modernité.

Mes incontournables

Garder la beauté et la qualité de l'ancien en lui ajoutant une touche personnelle

11.png

Décoratrice d'intérieur

Nathalie,
Mon 1900

Vermet, Occitanie

Je suis Nathalie un pur « mon 1900 » du 3/4 de ce siècle !
Depuis toujours j’aime chiner, restaurer, transformer et donner une seconde vie aux choses.
Alors pourquoi pas en faire profiter les autres et vous permettre vous aussi d’avoir chez vous de beaux meubles rétro uniques à votre goût ! Vous aimez les meubles avec un certain vécu, les objets et jouets du siècle dernier.

Ils ont souvent été oubliés ou délaissés, ils ne correspondent plus au goût du jour. C’est le concept de « mon 1900 », redonner une seconde vie à ses beaux meubles, les revisiter, les restaurer, leur apporter de la modernité tout en gardant leur cachet d’antan.

Pour cela, il faut du travail, parfois beaucoup, avec passion, patience et amour du travail bien fait.

Alors laissez-vous tenter vous aussi par un beau meuble qui a déjà eu une belle vie et qui n’attends que vous pour avoir une seconde vie encore plus belle !

Mes incontournables

Le bois et encore le bois au naturel ou repeint , mon petit plus du papier dans les tiroirs ou au fond des meubles​

Audrey,
Capharnaüm Atelier

Saint Georges d'Orques, Occitanie

 

Designer de formation, je souhaitais mettre à profit mes compétences en travaillant en atelier pour mener un projet de bout en bout. 

Aujourd'hui, je ne peux me résoudre à jeter un meuble parce qu'il est abîmé ou passé de mode ! C'est pour cela que dans mon atelier, près de Montpellier, je met en oeuvre ma créativité et mon énergie pour rénover les meubles anciens avec soins et les transformer en pièces uniques !  

Mes incontournables

Garder le charme ancien du meuble tout en le modernisant.

LES CREATEURS MM copie 4_edited.jpg

Designer

Justine,
Studio Brokarts

Honfleur & Pont-Audemer, Normandie

 

Fille et petite fille d'artisan, j'ai grandie à Honfleur et rêvais de devenir architecte. Bien que je n'ose m'orienter dans la décoration, j'ai eu la chance de travailler en communication à Londres et à Paris pour de grandes Maisons de luxe. Je décide finalement de revenir en Normandie pour retrouver un mode de vie qui me correspond mieux et m'épanouir ! Studio Brokarts est né de mes passions pour l'architecture d'intérieur, la brocante, l'art, le bricolage et ma volonté de m'engager pour l'environnement. Plus qu'un style de décoration, je trouve mes inspirations partout en créant des ambiances poétiques, chaleureuses, éclectiques avec un esprit wasi-sabi

Mes incontournables

Un mélange de patine et de design, d'ancien et de moderne, de marques du temps et d'intemporalité, d'hier et d'aujourd'hui, d'ici & d'ailleurs... et surtout travailler avec passion, un bleu de travail vintage et du bruit dans les oreilles !​

11.png

Décoratrice d'intérieur

JUSTINE STUDIO BROKARTS ARTISAN REFERENCE MAISON MALTERA
Elodie Ces petits détails.jpeg

Elodie,
Ces petits détails

Sainte-Ouenne, Poitou-Charentes

Après avoir été conseillère pour une marque de produits de relooking, je me suis lancée à 100% dans le relooking de mobilier de seconde main. Je crois fortement en le potentiel de ces meubles trop souvent mis de côté. C'est tout naturellement qu'à présent, je les bichonne avec amour ♥.

Mes incontournables

J'aime la matière!

Le cannage, la toile de canevas, le tissu, le bois...tant de belles choses pour revaloriser un meuble ancien.

BILBOQUET DECO I LOGO I CES PETITS DETAILS I MAISON MALTERA
LOGO ELEONORE DECO I CES PETITS DETAILS I MAISON MALTERA

Ses marques de peinture fétiches

AK RELOOKING ARTISAN REFERENCE MAISON MALTERA

Ketty,
AK.Relooking

Rennes, Bretagne

 

Ketty 38 ans

Petite, mon intérêt pour la création et le bois étaient déjà pour moi le terrain de jeu dont je raffolais; à l'époque, je désirais intérieurement devenir ébéniste.

La vie en ayant décidé autrement, j'ai finalement évolué dans différentes enseignes à des postes de vendeuse ou responsable dans le secteur tertiaire jusqu'à mes 33 ans.

Suite à une lassitude professionnelle et un manque cruel de pouvoir exprimer mes envies de créer depuis toujours, j’ai fait le choix d’entreprendre une reconversion professionnelle. Après avoir suivi une formation en décoration d’intérieur, j’ai fait mes armes dans de nombreux ateliers dédiés au relooking de meubles. 

Réalisant alors en plus l’impact écologique positif de ma nouvelle passion, j’ai décidé il y a quelques années de créer AK Relooking. Celle-ci ayant pour mot d’ordre : “L’humain” avant tout.

Mes incontournables

Le contact humain pour que chaque projet de revalorisation soit le plus adapté à vos attentes ! Réaliser des meubles sur-mesure !

11.png

Décoratrice d'intérieur

Esther, Orma.Décoration

Aigues-Vives, Gard/Occitanie

 

Je suis une jeune designer du Sud de la France dont les créations s'inspirent de mes voyages autour du monde, de la nature, de mon environnement proche et de mes origines. J'essaie de faire entrer un peu de nature dans les intérieurs tout en proposant une nouvelle manière de consommer.

Ma préoccupation première est de produire mieux pour respecter l'environnement et donc consommer mieux et offrir un meilleur futur. 

Mes incontournables

Je réalise des impressions sur textile et bois à partir de vrais végétaux et cela est devenu ma marque de fabrique.

LES CREATEURS MM copie 4_edited.jpg

Designer

Entreprise zéro déchet label.jpg

artisan labellisé

BRUT.MOBILIER SUR MAISON MALTERA

Magali,
l'Amagi

Magneux, Champagne

 

Depuis plus de 20 ans, je rénove maisons et meubles pour leur faire suivre l'évolution de ma famille. Aujourd'hui, je me lance dans une vie professionnelle parallèle, mettant à profit les techniques que j'ai acquises et me laissant entrer dans vos univers ou vous emportant dans le mien. Ceci, toujours en respectant le meuble d'origine et en m'appliquant pour des finitions soignées.

Mes incontournables

Prendre le temps pour donner une âme et faire raconter une nouvelle histoire à ces meubles parfois abandonnés, tout en respectant leur nature et le travail de l'artisan qui leur a donné naissance. Utiliser des techniques de peinture différentes, ajouter de jolis papier peints ou des tissus chaleureux.

ARTISAN LABELLISE REPAR ACTEUR I MAISON MALTERA I ATELIER DE CELINE

Artisan labellisé 

L'AMAGI SUR MAISON MALTERA
LE GRENIER DE PIMPRENELLE SUR MAISON MALTERA

Laetitia,
Le Grenier de Pimprenelle

Yvetot, Haute-Normandie

 

Depuis toujours dans le commerce, je me suis reconvertie dans ma passion, la création qui me suit depuis toujours.

Mes incontournables

Garder au maximum les pièces d'antan (poignées...), des couleurs douces, l'utilisation de produits made in france et respectueux de l'environnement.

12.png

Créatrice de baladeuses chinées

LES MEUBLES DE NERON SUR MAISON MALTERA

Alexane,
Les meubles de Neron

Angers, Pays de La Loire

Bercée par des études d'histoire de l'art, j'adore flâner en brocante pour repérer les pépites oubliées et imaginer de quelle manière je pourrai leur redonner vie à l'aide de mon assistant félin Néron ! 

Mes incontournables

Les couleurs vives, et surtout : le jaune !

LES CREATEURS MM copie 3_edited.jpg

Mascotte n°1 de la boutique en ligne

Ebéniste

Céline, 
l'Atelier de Céline

Prayssas, Aquitaine

Depuis l'enfance, je suis passionnée par la peinture et le dessin. J’ai été l’élève d’une artiste peintre renommée pendant plus de 10 ans, auprès de laquelle j’ai perfectionné ma pratique de la peinture.

Après une carrière professionnelle dans plusieurs domaines, j’ai décidé de retourner à ma première passion: la peinture. Mais pas n’importe comment!

 

J’ai voulu me former pour devenir artisan d’art, peintre sur mobilier. Avec ce diplôme en poche et mon souhait d’entreprendre, j’ai créé L’Atelier de Céline.

 

Ma volonté: remettre au goût du jour les meubles oubliés ou démodés, pour leur donner une deuxième chance.

Ma devise: “Restaurer plutôt que jeter, voilà tout l’enjeu”

 

Mes spécialités: les décors peints à la main et la patine aux pigments naturels. Je travaille principalement sur les meubles famille pour que vous puissiez les réintégrer dans votre nouvelle décoration. Je vous propose donc mon savoir-faire et un travail dans les règles de l’art.

 

Mes incontournables

 

Fabrication de patines aux pigments naturelles, réalisation de décors peints à la main

Artisan labellisé 

ARTISAN LABELLISE REPAR ACTEUR I MAISON MALTERA I ATELIER DE CELINE
artiusan_dart.png
LOGO 2M DECAPAGE.jpg

Equipée d'une aérogommeuse

Céline Atelier de Céline.jpg

Xavier,
Les lampes de Pépix

Saint-Gatien-des-Bois, Basse-Normandie

 

Ancien fleuriste et touche à tout, je pratiquais l'art d'assembler des végétaux pour composer, créer. À mes heures perdues, je collectionne aussi depuis des années les véhicules de collection que je restaure ou détourne pour en faire aujourd'hui des objets déco. À travers les lampes que je vous propose ici, je retrouve la pratique d'associer des éléments entres eux, qui j'espère vous plairont.

L'artisanat a toujours été présent dans ma carrière & ma vie privée, aujourd'hui je mélange mes passions pour en créer une nouvelle : des objets décos à partir de matériaux récupérés.

Mes incontournables

Détourner les éléments pour aboutir à un objet fonctionnel.

12.png
LES LAMPES DE PEPIX, SUR MAISON MALTERA

Amoureux des vieilles bagnoles,

il en créé des lampes

BY MA&LI SUR MAISON MALTERA

Stéphanie,
By Ma&li

Villefranche-sur-Saône, Rhône-Alpes

 

Après 18 ans en tant que commerciale, manager et un besoin vital de reconversion, ma passion pour la revalorisation de meubles fut l’évidence de ma nouvelle vie.
Touche à tout et autodidacte, je prend un réel plaisir à les bichonner et les embellir pour qu’ils retrouvent place dans vos intérieurs. 


(Et cela toujours accompagnée de mon fidèle Pattenrond )

Mes incontournables

Prendre le temps nécessaire à la réparation, au ponçage, au traitement et enfin aux choix des couleurs et des finitions

LES CREATEURS MM copie 2_edited.jpg

Mascotte n°2 de la boutique en ligne

STUDIO COINCOIN SUR MAISON MALTERA

Olivia,
Studio Coincoin

Saint-Omer, Nord Pas de Calais

Fille d'une chineuse invétérée et d'un mécanicien autodidacte, ma reconversion en tant que restauratrice de mobilier vintage en 2020 me paraît enfin logique ! 

C'est grâce au confinement 1 que je me suis lancée sans pression sur ma première armoire Allemande. Voyager, chiner, bricoler, apprendre à faire les choses par moi-même me rend profondément heureuse.

Mes incontournables

Dans ce projet, ce qui me comble le plus, c'est lorsque je vous inspire à restaurer les choses par vous-même...