• Marie

* Etapes par étapes *

Dernière mise à jour : 9 févr. 2021


Préparation à la transformation d'un meuble

en 5 étapes


Chacun de nos meubles est minutieusement relooké/transformé/revalorisé en respectant les étapes détaillées ci-dessous, pour un résultat de la meilleure qualité possible.


N°1

Le démontage


Il consiste à démunir le meuble de tous ses accessoires : poignées, charnières, tiroirs et portes. Cela permettra de poncer et nettoyer l'ensemble du meuble et d'accéder aux moindres recoins lors de sa mise en peinture.



N°2

Le ponçage


Il permet de nettoyer le meubles de ses résidus de saletés, teintes, vernis et de lisser la surface du bois pour éviter les impacts et trous perceptibles. Mais également de le remettre au naturel, dans sa version brut lorsque le bois le permet.


En effet, du bois massif peux être poncé à blanc et être remis au naturel. Cette action est moins évidente sur du contreplaqué ou placage qui sont des lames de collées les unes aux autres. Médiums ou mélaminés quant à eux sont des bois recomposés qu'il est inutile de décaper.



N°3


Le nettoyage


Après avoir grossièrement passé un coup d'aspirateur dans les recoins du meuble pour retirer les plus grosses parties de poussières, place au nettoyage à base du duo naturel savon noir et eau tiède. Il ne s'agit pas de tremper le bois juste de passer un petit coup d'éponge humide sur toutes les zones de tous les meubles. Une fois cela fait, l'important aussi est de sécher les supports à sec à l'aide de papier recyclé.


Cette étape permet d'éliminer tous les résidus de micro-particules de poussières restées accrochées au bois et les tâches de teinte/vernis tenaces.


Produits utilisés ici : Savon noir en spray de la marque #Envie de chez #Leroymerlin

Grosse éponge de chez #Leroymerlin



N°4



Le rebouchage


Certains meubles présentes des signes très avancés d'usure : bois cassé, zones décollées ou encore attaqué par des termites.


Lorsqu'il est simplement usé mais encore sain, il est recommandé d'en reboucher les zones les plus abîmées pour obtenir une fois repeint, un rendu le plus lisse et neuf possible. En effet, sous la peinture certaines aspérités telles que des zones mal poncées après un rebouchage peuvent vraiment être disgracieuses.


Il est donc important de trouver le bon compromis entre traces du temps à conserver pour prolonger le charme de la seconde vie de nos meubles et zones à réparer.


Cette phase peux se découper en plusieurs sous parties. En effet, selon la profondeur de certains trous par exemple, il est parfois nécessaire de commencer par reboucher avec du SINTO BOIS constitué de résine qui résiste mieux au temps et à l'usure sans se creuser. Si le rendu après ponçage de ce produit est poreux ou encore un peu creusé, il est préférable d'appliquer une fine couche de pâte à bois qu'il faudra poncer également.


Produits utilisés ici : Rebouchage phase 1 - #Sintobois

Rebouchage phase 2 - #pateabois ou #masticbois



N°5



La sous-couche


Cette étape est indispensable avant de peindre tous types de supports, qu'ils soient en bois ou non. Celle-ci permet une meilleure tenue de la peinture dans le temps et une meilleure adhésion au support. Avant de l'appliquer, il est important de veiller à bien la choisir en fonction du support sur lequel vous allez peindre.


- Pour les bois tanniques, c'est à dire les bois exotiques et le chêne, il est important de se tourner vers une sous-couche anti-tannique. Cette sous-couche bloquera les remontées de tanin (substance végétale contenue dans les bois cités ci-dessus) qui risqueraient sans cette sous-couche, de colorer de façon disgracieuse la peinture choisie.

Nous utilisons dans ce cas la peinture #liberon présentée sur la photo ci-dessus.


- Pour les mélaminés, PVC, verre etc. il convient de choisir une sous-couche adaptée à ces supports. Là encore, #liberon propose une sous-couche adaptée, de même chez #IDParis.


- Pour les bois sans tanin, c'est à dire les bois non cités ci-dessus, nous utilisons la sous-couche à base d'algues #Algo qui est faite en France à base de produits naturels.




#preparation #transformation #ameublement #mobilier #meubles #secondemain #secondevie #decorationresponsable #decoration #upcycling #relookingmeubles #revaloriser #economiecirculaire #faitenfrance #faitennormandie #normandie #marquefrancaise



40 vues0 commentaire